F comme ... Foires

01/07/2012 20:57
De la foire de Paris à la millionnaire Fair, les foires et les salons attirent en France un public de plus en plus nombreux … attention, cependant, les achats coups de cœur vous engagent définitivement.
 
 
  • Le délai de rétractation :

 
Les foires et les salons sont considérés comme des magasins, vos achats vous engagent au même titre que ceux que vous effectuez sur un stand, dans une galerie commerciale ou dans une boutique traditionnelle … vous ne bénéficiez d'aucun délai de rétractation, dés que vous signez un bon de commande et versez un acompte, vous vous engagez à payer la totalité du prix.
 
Il existe cependant 2 exceptions à cette règle :
    • Vous effectuez un achat avec un crédit affecté à cet achat ; dans ce cas vous bénéficiez de 7 jours à compter de la date de signature pour changer d'avis, à condition d'avoir fait préciser dans le bon de commande que le prix sera payé tout ou partie à crédit.
 
    • Vous avez été démarché par téléphone, par courrier ou à domicile par un commercial vous proposant de vous rendre sur un stand pour y retirer un cadeau ; dans ce cas vous avez droit au délai de réflexion applicable au démarchage à domicile, soit un délai de 7 jours pour annuler votre commande … ce délai court à compter du lendemain de la signature du bon de la commande.
 
  • Des achats limités :

 
Les foires et salons sont des manifestations commerciales à l'origine destinées aux professionnels ; c'est pourquoi elles sont réservées à des visiteurs justifiant d'un titre d'accès.
Depuis des années, elles attirent un public de plus en plus large ; afin de limiter les débordements, une nouvelle réglementation limite la vente des marchandises à emporter pour un usage personnel à 80 euros TTC par exposant (rien n'empèche de multiplier les achats sur d'autres stands et de passer des commandes d'un montant supèrieur)
 
 
  • Les foires aux vins :

 
 
Elles n'ont de foires que le nom, et elles aussi attirent chaque année de plus en plus d'acheteurs …
Voici 2/3 choses à savoir :
 
- Les produits du catalogue publicitaire doivent être disponibles aux dates vantées par le dépliant ; votre magasin aura fait en sorte d'avoir passé une commande suffisante.
Les vins proposés seront identiques (même millésime, par exemple que celui de la publicité) ; une exception est tolérée pour certains vins, présentés en faible quantité du fait de leu millésime exceptionnel, ou parcequ'ils proviennent de petites exploitations.
 
    • Les dates de début et de fin de promotion doivent figurer dans la publicité.
    • Quand une grande quantité de produits est proposée, il est admis de préciser que les quantités sont limitées, voire très limitées.
 
- Si un vin figurant dans la publicité est indisponible, un arrangement amiable peut être trouvé : réapprovisionnement avant peu, commande passée pour une date ultèrieure ou vin équivalent proposé au même prix.