La DDCCRF et la boite postale 5000

02/07/2012 17:54
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est la principale administration chargée de veiller à l'application des règles protégeant le consommateur.
 
En cas de litige avec un professionnel du au non - respect de l'une de ces règles, vouss pouvez donc vous adresser à l'une de ses directions départementales (la vôtre ou celle du siège social de l'entreprise) ; si le fait dont vous vous plaignez est constitutif d'une infraction pénale (publicité trompeuse, par exemple), la direction départementale de la consurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) peut diligenter une enquète et dresser ubn procès verbal, qui sera transmis au procureur de la république.
 
Présente dans une cinquantaine de départements, la boite postale 5000 réunit des organisations professionnelles, des associations de consommateurs et des agents des DDCCRF.
Le secrétariat est assuré par cette administration ; vous pouvez envoyer une demande de renseignements ou une réclamation à la boite postale 5000 du département  dans lequel se situe le professionnel avec lequel voous etes en litige, s'il en exiiste une.
Si votre courrier concerne une simple demande de renseignements, la DDCCRF vous répond généralement elle mème, si votre litige est d'ordre civil (edemande de remboursement d'un article non livré, par exemple), le coourrier est transmis à une association de consommateurs qui participe à la boite postale 5000.
L'efficacité de la boite postale 5000 est variable suivant les départements.