L'importance de la lettre recommandée.

02/07/2012 16:36
Lorsque vous vous engagez dans une phase de réclamation, vous commencez généralement par des appels téléphoniques ... mais il n'existera pas de trace de ceux-ci ... Vous pourrez toujours affirmer que le professionnel vous a affirmé telle chose, s'il revient dessus par la suite, vous n'avez aucun moyen de prouver ses dires.
 
Par la suite, vous allez procéder à l'envoi d'une lettre, souvent simple, ou à l'envoi d'n mail ; si le professionnel répond, conservez soigneusement sa lettre et imprimez ses mails ; en l'absence de réponse du professionnel, celui-ci pourra toujours arguer qu'il n'a jamais reçu votre courrier.
 
La seule véritable preuve de vos revendications est la lettre recommandée avec avis de réception ; conservez-en un double, ainsi que l'avis de réception, qui constitue la preuve de la date de réception par l'entreprise.
Dans votre réclamation, veillez à bien indiquer :
    - Toutes vos coordonnées
    - Les heures auxquelles on peut vous joindre par téléphone
    - La référence du produit ou du service en cause (numéro de contrat, facture)
    - La nature du problème que vous avez rencontré (absence de livraison, réparation mal exécutée)
    - Les démarches déjà effectuées (visites au magasin, appels téléphoniques)
    - L'objet de votre ddemande (remboursement, échange, réparation)
    - Les règles juridiques sur laquelle est fondée votre demande.
Au besoin, vous pouvez joindre les photocopies de vos factures, contrat (rect-verso), bon de commande ... Soyez ferme mais restez courtois.
 
Terminez votre lettre par une mise en demeure de votre interlocuteuer de faire droit à votre demande (par exemple, d'exécuter les travaux, de vous rembourser) dans un délai défini (8, 10 ou 15 jours, suivant l'affaire).
 
Généralement, c'est la lettre recommandée qui constitue l'élément déclencheur : soit le professeur réagit immédiatement, conscient que vous êtes dans votre droit, soit il utilise lui aussi les éléments en sa possession pour rejeter  votre demande.
A vous de juger de l'opportunité de poursuivre dans votre voie. Ou bien encore le professionnel fait le mort, et celà vous conforte dans votre position pour faire reconnaitre vos droits.