P comme .. Pompes funèbres

27/06/2012 23:40
Lors d'un décès, il faut d'abord s'enquérir du lieu de conservation du corps en attendant son inhumation ou sa crémation, et trouver une entreprise sèrieuse, à même de procéder à toutes les démarches et de vous livrer toutes les informations détaillées et chiffrées.

Le corps d'une personne décédée peut rester 6 jours au domicile privé ou dans une maison de retraire ( non liée à un établissement de santé), celle-ci étant considérée comme le domicile du défunt.
On ne peut pas vous obliger à transporter le corps vers un autre domicile ou une chambre funéraire.

Si la personne est décédée dans un établissement de santé qui enregistre plus de 200 décès par an, celui-ci doit disposer d'au moins une chambre mortuaire ; le corps peut y séjourner gratuitement pendant 3 jours.

Si la personne est décédée dans un établissement de santé qui enregistre moins de 200 décès par an, celui-ci ne disposera pas forcément de chambre mortuaire, mais il doit garder le corps gratuitement pendant 3 jours et permettre les visites.
En cas de transfert vers une chambre mortuaire effectué à la demande du directeur de l'établissement, les frais de ce transfert sont à la charge de l'établissement … ne signez aucun document précisant que le transfert est effectué à votre demande.


Le libre choix de l'entreprise funéraire :

Vous pouvez choisir n'importe quelle entreprise funéraire, pourvu qu'elle ait une habilitation préfectorale … la liste de ces entreprises doit être affichée dans les mairies, les locaux d'accueil des chambres mortuaires ou des chambres funéraires privées, les crématoriums et les locaux de conservation des cimetières.

Vous pouvez choisir l'entreprise de pompes funèbres, de transport funéraire ou de marbrerie de votre commune, de votre département ou de tout autre lieu.

Le démarchage est interdit ; les personnes qui vous démarchent pour le compte d'une entreprise de pompes funèbres risquent 75 000 euros d'amende.


Poser les bonnes questions :

Avant de vous déplacer, le mieux est de téléphoner à 1 ou 2 entreprises, et de leur poser quelques questions, notamment sur leurs tarifs pour un cercueil premier prix, leurs honoraires, le prix d'un corbillard et de porteurs, le coût du transport ou du rapatriement … Eliminez de votre recherche les entreprises qui ne répondent pas à vos questions.

Lorsque vous vous déplacez pour rencontrer une personne d'une entreprise de pompes funèbres, dans la mesure du possible, faîtes vous accompagner par une personne moins touchée que vous apr le décès, donc plus à même de réagir et de poser les bonnes questions lors de l'entretien.

Dans ce secteur, il n'est pas rare que des professionnels peu scrupuleux profitent de votre détresse pour facturer 2 fois le même service, pratiquer des tarifs élevés pour des services mal définis, voire vous remettent un bon de commande différent de celui que vous aviez signé... c'est pourquoi il est important de poser des questions pour chaque élément de dépense annoncé ; le professionnel, de son coté, doit vous expliquer précisément le contenu de chaque prestation.


Devis gratuit écrit :

Le devis gratuit écrit, détaillé et chiffré en suivant les mèmes rubriques que la documentation générale, mise à disposition du public, doit comporter :

Le prix total de toutes taxes comprises (TTC) du produit
Le prix TTC de la prestation obligatoire comprenant lee cercueil avec les poignées et sa cuvette étanche
La liste des accessoires facultatifs compris dans le prix total
L'essence du bois ou la nature des autres matèriaux agréés dont est composé le cercueil (poignées, cuvette étanche et accessoires facultatifs exclus), et son type de finition si le matèriau de base n'est pas brut (placage, impression …)
Le prix des opérations d'inhumation ou de crémation, et de l'urne funéraire ou du cendrier

Le devis doit aussi faire apparaître le montant des honoraires correspondant à la représentation du client auprès des diverses administrations, organismes culturels ou autres organismes, ainsi que les sommes demandées par ces organismes qui seront avancées par l'entreprise mandatée par le client (lors du paiement de la facture, le montant des sommes avancées doit pouvoir être justifié)
Le montant total de l'ensemble des honoraires perçus est mentionné dans le devis.

Lorsque le devis est accepté par la famille, un bon de commande doit être établi, comportant le détail chiffré des prestations et des fournitures … il indique également les date, heure et lieu de la mise en bière, du service funéraire, de la crémation ou de l'inhumation, ainsi que les nom, prénom, date de naissance et de décès du défunt, les nom, prénom et adresse de la personne qui a passé la commande, ainsi que son lien de parenté avec le défunt.