V comme ... Voitures

01/07/2012 20:48
Les loueurs fixent librement leurs prix, à charge pour eux d'afficher dans leurs agences ceux des 5 prestations les plus courantes.
Ils doivent aussi tenir à votre disposition un petit dépliant reprenant la totalité de l'offre (location au km, au temps, au forfait …), les conditions applicables en cas de retour tardif du véhicule, le montant du dépôt de garantie et les conditions de sa restitution, les conditions d'age et d'ancienneté du permis de conduire du client.

 

 

  • Un contrat informatif :

 
Le contrat n'est pas une simple formalité, il vous donnera des renseignements sur le modèle, les tarifs et les conditions de la location, mais surtout, il vous informera des modalités précises d'assurance, qui peuvent varier considérablement d'un loueur à l'autre et d'une formule à l'autre.
 
Pour savoir à quoi vous vous engagez, n'hésitez pas à demander un exemplaire pour le lire à tête reposée avant de signer.

 

 

  • Une assurance maximale :

 
Si vous optez pour l'assurance minimale, en cas de sinistre dont vous êtes responsable ou dont un tiers non identifié est responsable, ou encore en cas de vol du véhicule, vous restez redevable d'une franchise, dont le montant peut être très élevé.
 
Prenez le temps d'examiner les garanties offertes par l'assurance, et si vous ne les comprenez pas, de poser clairement les questions (en cas de dégat, qu'est ce que je risque de payer si je ne rachète pas la franchise ? Et si je la rachète ?)
Si en revanche, vous souscrivez un supplément d'assurance (on parle souvent de rachat de franchise), vous serez mieux couvert.

 

 

  • Une voiture en état de marche :

 

Le loueur doit mettre à votre disposition une voiture qui fonctionne convenablement ; en cas de problèmes mécaniques, il doit suppporter les grosses réparations … à charge pour lui de vous fournir un autre véhicule en remplacement pendant l'intervention.
 
En contrepartie, en tant que locataire, surtout si la location dure plusieurs semaines, vous devez procéder à l'entretien courant du véhicule (niveaux d'huile ou d'eau, pression des pneus …), sans ces précautions vous pourriez vous voir imputer une panne.
 
 
  • Un véhicule rendu en temps et en heure :

 
Si vous rendez le véhicule avec retard, vous devrez en supporter les conséquences financières ; le loueur pourrait vous facturer une journée supplémentaire pour une malheureuse heure de trop.
 
Si vous souhaitez rendre le véhicule dans une autre agence que celle du loueur , informez vous du coût de ce service.